Paiement en 4 x sans frais avec Paypal

Refaire un beau fauteuil: un plaisir plein de saveurs

Ou pourquoi et comment remettre à neuf un fauteuil à oreilles

Muriel D.

2/12/20256 min lire

Amoureux et amoureuses de belles pièces de mobilier, vous connaissez sans nul doute le célèbre fauteuil à oreilles. Qu'il soit recouvert de tissu ou de cuir, c'est un incontournable de la décoration intérieure, tant sa seule présence dans une pièce apporte à celle-ci un charme et un cachet indéniables.

Le fauteuil à oreilles a fait son retour en force dans nos intérieurs, il y a quelques années déjà, notamment grâce à une version, désormais largement diffusée, d'une certaine enseigne de mobilier Suédois. Ainsi de nombreuses générations connaissent à présent le confort inégalé de ce type de fauteuil.

Cependant, en terme de confort et aussi probablement d'esthétisme, le must du fauteuil à oreilles reste incontestablement le fauteuil à oreilles anglais en cuir Chesterfield dont le capitonnage offre un accueil moelleux incomparable. Plusieurs versions de ce dernier se côtoient, les plus connues étant le 'Classique', le modèle 'Queen Anne' et le modèle 'Scrolls' (à volutes). La rareté en France des fabrications anglaises haut de gamme et leur coût non négligeable en neuf fait qu'il demeure très intéressant, lorsqu'on trouve un modèle de seconde main de cette qualité, d'entreprendre de le rénover plutôt que d'acheter une pâle copie, souvent venue d'Asie, laquelle sera le plus souvent vite décevante tant au niveau du confort que de la durée de vie du produit.

J'ai eu cette chance de trouver sur un site de petites annonces un fauteuil Queen Anne de fabrication anglaise à rénover. L'assise était à refaire mais l'état général du fauteuil était très bon, le tout vendu à un prix d'ami. Voici donc en images, la rénovation de ce fauteuil.

Bonne nouvelle, même sans être tapissier de métier, avec les bons outils et de la patience, on y arrive!

1- Se munir des bons outils:

Bien évidemment, il faut un minimum de matériel et d'outils pour faire un bon travail. Ceci dit, on trouve assez aisément tout ceci sur des sites généralistes de vente pour un budget correct.

J'ai choisi de faire un sanglage tapissier en jute. Il s'agit de l'assise la plus solide et la plus durable dans le temps. En comparaison du sanglage élastique, les résultats sont très supérieurs, sans commune mesure.

Pour le sanglage tapissier en jute, il vous faut:

  • de la toile de jute qualité tapissier: 7cm de large, deux rouleaux de 5 m. (13 euros/pièce)

  • des clous tapissiers (11mm minimum): un 1 sachet de 100 clous (7 euros)

  • un marteau tapissier (12 euros)

  • une paire de ciseaux de couture (variable, je les avais déjà)

  • un tendeur à sangle de jute: 30 E

Mon budget sanglage total: 75 euros

Pour l'habillage du fond de fauteuil, une fois le sanglage terminé: du tissus de doublure (1 mètre linéaire, généralement vendu en 140cm): 10 euros car j'ai dû acheter par 2 m linéaires.

Budget total pour le fond de l'assise: 85 Euros

2- Le travail technique de sanglage:

Pour le travail technique, on trouve d'excellentes vidéos de tutoring sur Youtube, où de véritables tapissiers vous expliquent et vous montrent le travail à faire.

Pour résumer, on cloue chaque sangle parallèlement dans un sens sur le cadre du fauteuil, en prenant bien soin de tendre suffisamment les sangles à l'aide de l'outil 'tendeur'. Ensuite, on fait une rotation à 90 degrès. On tend les sangles toujours parallèles entre elles mais on va venir les faire se croiser alternativement avec chaque sangle déjà posée: une fois dessus, une fois dessous. On obtient ainsi une sorte de damier qui offre une excellente tenue à l'assise.

3- Pose du tissu de finition:

Afin d'obtenir un aspect final soigné, une fois le sanglage terminé, on pose le tissu de finition, toujours à l'aide de clous tapissiers. Il faut veiller à bien le tendre pour avoir le meilleur rendu possible. Et voilà, c'en est terminé pour la rénovation de la structure d'assise.

4- Rénover le coussin de siège:

Mon fauteuil n'avait plus son coussin d'assise d'origine. J'ai donc décidé d'en refaire un qui soit au plus proche de celui original.

En fait, j'ai juste réalisé une housse en simili cuir de belle qualité avec la teinte la plus proche possible de celle du fauteuil. Ici, on fait un modèle de housse avec passepoil dessus et dessous, comme à l'origine. Puis, j'ai remis la mousse du précédent coussins à l'intérieur. Si la mousse est aussi à changer, on en trouve facilement sur le net à faire découper sur mesure (en France, comme mousseetcoussin par ex.).

PS: Il est aussi possible de restaurer correctement des housses de fauteuil ou canapé en cuir, même très endommagées. J'en ai fait l'expérience en utilisant des produits pour l'industrie automobile. C'est épatant, même si c'est un peu délicat à faire.

Enfin, pour parvenir à l'obtention de la même teinte sur ma nouvelle housse que celle du reste du fauteuil, j'ai utilisé des techniques pour vieillir et patiner le simili cuir, les mêmes que pour patiner des meubles. Après séchage complet de la housse, on applique un vernis pour cuir et simili cuir type 'Sofolk'. Et voilà, c'est fini.

CONCLUSION:

Cet article n'a, bien évidemment, pas pour but de concurrencer les artisans tapissiers, lequels font, dans leur grande majorité, un travail d'excellence qu'il faut continuer de soutenir. Mais si comme moi, vous n'avez malheureusement pas le budget pour vous offrir les services d'un professionnel, vous pourrez trouver ici de l'aide pour réaliser votre projet. Cela représente quelques heures de travail mais, si vous avez des compétences manuelles, le résultat final en vaut la chandelle.

Voici à présent, un fauteuil en état proche du neuf, joliment patiné par le temps, d'un confort incomparable (votre dos vous remerciera du cadeau) et reparti pour durer des années; le tout, pour un budget total, réfection comprise, très contenu et bien inférieur au prix des copies asiatiques. Alors, si ça vous tente, en plus d'avoir une belle pièce de mobilier, vous aurez aussi la satisfaction de l'avoir réalisée vous même.

Le fauteuil Queen Anne une fois sa rénovation terminée.

A vos outils!

Le fauteuil avant rénovation (photo de l'annonce):

La couleur n'a pas été modifiée, elle varie selon l'éclairage.

Le cuir a été nettoyé, dégraissé puis bien nourri et protégé. La teinte réelle du fauteuil est un bordeaux.

Changer la teinte du fauteuil:

Après quelques temps, n'arrivant pas à me faire à la couleur du fauteuil, j'ai décidé de le reteinter entièrement. C'est une opération longue et un peu délicate que j'avais déjà réalisée sur un tabouret de piano en cuir.

Quatre jours de travail: nettoyage du cuir, réparations mineures sur le cuir, puis travail sur la teinte -ici, je voulais obtenir un 'marron antique'.

Il faut travailler au minimum avec deux produits de teinture 'spéciale Cuir', aux tons très proches l'un de l'autre, pour obtenir l'effet antique, par application de la teinte la plus sombre sur la base plus claire, aux endroits judicieux. Ainsi, selon le jeu de lumière, tel ou tel reflet ressort davantage.

On utilise en finition soit une cire spéciale pour fixer les couleurs soit un vernis spécial cuir. Ensuite, il faut régulièrement nourrir le cuir comme pour tout meuble paré de cuir.

L'ensemble est solide et très durable. Le cuir ne perd pas son élasticité, tant qu'on utilise les produits adéquates. Je l'avais écrit précédemment, ce sont des produits utilisés par les professionnels dans l'automobile pour réparer et rénover les selleries cuir.

Voilà, à présent, j'ai un fauteuil dont la couleur s'accorde très bien avec mon intérieur.