Paiement en 4 x sans frais avec Paypal

La déco, c'est important ou superflu?

Réflexions sur le pourquoi décorer son intérieur. Est-ce juste une mode? Est-ce une nécessité?

M. D.

2/18/20244 min lire

white teapot and tow flower vases on windowpane
white teapot and tow flower vases on windowpane

AVANT-PROPOS

Si l'on m'avait demandé quand j'étais enfant si la décoration avait une quelconque importance dans ma vie, j'aurais sûrement répondu que non.

J'avais ma chambre faite aux goûts de mes parents, chambre que j'avais héritée de mes soeurs aînées et elle était...comme elle était: plutôt grande (c'était une chance), pas trop meublée, sans beaucoup de jouets ni aucune fantaisie particulière. C'était davantage une chambre trés simple d'adulte qu'une chambre d'enfant. En fait, je n'y prêtais guère attention car je lisais beaucoup et mon imaginaire était fertile. Un simple drap, une lampe de poche et voilà que je m'imaginais vivre des aventures épiques, sous une tente, en des lieux exotiques...loin de la maison. Cependant, quel étonnement ce fût, les premières fois où j'allais chez d'autres enfants de découvrir que leur maison n'était pas du tout identique à la mienne et l'aspect de leur chambre non plus. Certaines croulaient littéralement sous les peluches et autres jouets, quand d'autres étaient minuscules, tristounettes et partagées avec les frères et soeurs. Ce furent-là, mes premières expériences avec la décoration intérieure...expériences pas toujours heureuses, il faut l'avouer...

Le changement des papiers peints de ma chambre, quelques années plus tard, fût ma première tentative de 'décoration intérieure' et je me souviens, à l'époque, vouloir en faire 'un Jardin Anglais'! J'avais du voir ça dans un Hercule Poirot ou autre car je n'avais alors encore jamais mis les pieds en Grande-Bretagne et pourtant j'adorais déjà le style british! Et puis par la suite, doucement, je me suis mise à regarder des livres sur les intérieurs typiques des autres pays, à découvrir des styles de mobilier, à m'intéresser et à apprécier cela de plus en plus. Et la décoration a pris toute son importance dans ma vie...

La décoration intérieure, à quoi bon?

A l'heure actuelle, nous recevons des injonctions de toute part pour nous dire comment nous habiller, quelle type de manucure faire, quelle couleur de cheveux adopter, quelle voiture posséder, où passer nos vacances pour être Hype... et bien sûr, quelle tendance déco impérativement choisir pour rester 'dans la tendance' justement! Cela fait vraiment beaucoup et on peut alors comprendre qu' on serait vite tenté de ranger la décoration intérieure dans la catégorie des choses superflues qu'on tente de nous imposer. Dans certains cas, ce n'est pas totalement faux.

Cependant, ma précédente carrière professionnelle et les aléas de la vie m'ayant amenée à vivre dans nombres d'endroits de trés jolis à vraiment pas sympathiques du tout, je peux vous affirmer que parfois, dans un endroit froid et extrêmement peu acceuillant, et bien, une touche de déco, ça aide à s'y sentir un peu moins mal.

La déco, contrairement à ce que les magazines 'Hype' nous montrent de long en large, ça ne se limite pas à faire et refaire tous les deux ou trois ans- selon la mode en cours- de somptueuses grandes demeures.

C'est en partie cela, pour certains, mais c'est aussi pour chacun, ajouter un simple vase, une plante verte, un cadre... tout objet, même simple et basique, qui procure un sentiment de ' mieux être' dans le lieu où il prend place. Car, le but premier de la décoration intérieure, c'est de créer un espace dans lequel on se sente vraiment bien, loin des agressions extérieures et où l'on puisse se ressourcer. Nul doute que chacun a un tel besoin. Songez aux excellentes initiatives, qu'on voit désormais fleurir un peu partout et qui consistent à amener de la couleur et de jolies choses dans les chambres d'hôpitaux d'enfants. C'est de la décoration intérieure et le but est d'aider à aller mieux en offrant un environnement réconfortant. Et ça marche!

La déco, c'est trop cher, c'est pas essentiel:

Si l'on pense que la décoration intérieure ne se résume qu'au public cité ci-dessus, lequel a un pouvoir d'achat trés élevé que trés peu d'entre nous possèdent, c'est sûr que la décoration de la maison, ça ne semble pas fait pour nous: trop cher, trop élitiste et...ça ne remplit clairement pas l'assiette!

A titre professionnel par le biais de 9 AD VITAM, je fabrique aussi des produits décoratifs trés Haut de gamme que je ne pourrais en aucun cas m'offrir à titre personnel, même si je le voulais. C'est parce que ce sont ces produits particuliers qui font la notoriété des productions françaises dans le monde et qui sont recherchés. En tant qu'artisans créateurs, c'est pour cela que nous sommes reconnus.

Mais là n'est pas la question.

S'il est indéniable que les besoins primaires (manger, se nourrir, se chauffer) sont les seuls essentiels , ce n'est pas pour autant que la décoration intérieure n'a pas un intérêt, toutes tranches de populations confondues. En fait, décorer son intérieur, c'est juste créer un espace unique et propre à qui nous sommes vraiment, pour se sentir mieux. En cela, c'est selon moi une véritable nécessité. Cela peut se faire dans une démarche non consumériste à outrance, réfléchie où même avec de petits moyens, on améliore tout doucement son lieu de vie.

A la base, c'est dans cet esprit que j'ai créé cette entreprise. 'Offrir un intérieur unique, qui ne ressemble qu'à vous', dans lequel vos meubles, même s'ils sont peu nombreux, vous apportent une véritable sensation de bien-être parce qu'ils vous ramènent à de bons souvenirs, des souvenirs personnels: ceux de votre enfance, de vos fêtes de famille, d'une époque qui vous a particulièrement attirée, de vos voyages ou que sais-je encore...

La décoration intérieure, c'est pour tout le monde, ça n'est pas forcément hors de prix mais comme ça fait du bien!